CJD Mulhouse

Plénière "Le harcèlement moral au travail" avec l'IEDRS le 4 juin 2018



CONFERENCE HARCELEMENT MORAL AU TRAVAIL
Date : 4 juin 2018
Horaires : 19h – 21h

logo iedrsLa conférence sera animée par le directeur de l’IEDRS, Christian BOS.
Après avoir rendu la justice au nom du peuple français, il a trouvé plus utile de se spécialiser dans le traitement et la prévention des conflits. Expert en communication, il a acquis une expérience de plus de 10 années dans, entre autres, la médiation et la conciliation dans le domaine des relations de travail. Il est intervenu dans plusieurs cas de harcèlement et de médiation familiale très conflictuelle.
 
conférence le harcèlement moral au travail

Qu’est-ce que le présumé harcèlement moral au travail ? Quel est le rôle des émotions ? Comment détecter et combattre les situations à risque ? Christian Bos, expert et directeur de l’Institut Européen pour le Développement des Relations Sociales vous invite à réfléchir sur ce fléau multiforme qui fait des ravages dans le monde professionnel.

Aujourd’hui dans le monde du travail, les cas de harcèlement moral ne sont malheureusement pas rares et souvent lourds de conséquences, à tort ou à raison, tant pour l’employeur que pour l'employé. Ce phénomène peut toucher absolument tout le monde : hommes, femmes, juniors, seniors, subordonnés, et même supérieurs hiérarchiques. Le harcèlement n’est pas forcément le fait d’un individu isolé, mais peut résulter d’une technique de management, d’une manière de gérer l’entreprise ou une équipe.

Pour cela, il est important d’être capable de décrypter les profils et techniques d’un harceleur, d’anticiper les profils des victimes et repérer les agissements susceptibles d’amener à une situation de harcèlement.

Et si ce n’était qu’une question de ressenti ?

Dans le but de comprendre les fonctionnements psychologiques liés à cette thématique sociétale, ce workshop vous montrera l’importance de l’aspect émotionnel lié à une situation conflictuelle et vous donnera des premiers outils pour mieux identifier, prévenir et combattre le harcèlement moral.

Planning de la plénière
  1. Introduction
  2. Quizz du juge : présentation d’une situation. Demande aux assistants de juger s’il s’agit de harcèlement moral ou pas
  3. Explication théorique sur le harcèlement moral au travail - comportements
  4. Projection vidéo situations harcèlement – débat avec le public sur si les situations montrées sur la vidéo sont du harcèlement moral ou pas – suivi d’explication par part de l’animateur de l’IEDRS
  5. Explication théorique sur le harcèlement moral au travail - prévention - médiation
  6. Questions / Réponses

S'inscrire à la plénière :

bouton inscription hello CJD
1. Membres du CJD Mulhouse : S'incrire sur Hello avant le 30 mai 2018 (obligatoire)

2. Non membres : S'inscrire sur weezevent

 

Commentaires

sam 17 oct 2018 à 13h11
sam

Comment parler du harcèlement sans parler de celui accompli par les militants d’un parti politique qui se fontt passer pour de la police auprès de la population , la France d’en bas ?

Le 17 octobre 2018 à 11h50 je entre à mon domicile rue de l’horloge à Sedan en France et sur la terrasse du restaurant du rez de chaussée se trouvent du personnel personnel féminin du restaurant ,
profil cuisto
en blanc .
L’une me regarde et glisse son doigt sous son oeil , comme le font les Franc MaSSon et les racailles du parti . L’une dit à l’autre : »Tu veux que j’utilise mon tazer ? » .
A ce moment passe dans cette rue étroite un véhicule de police .
Juste avant et un peu plus haut un vieux profil clochard prend une photo d’un immeuble dégueulasse de la rue d’avant perpendiculaire où j’ai garé mon véhicule .
Ca sent la manipe des RG , le résseau de clodo qui trainent dans nos rues !
Dans cette ville , on se fait embêter par les gens du parti constitués en en réseau de miliSSe et qui se croient au dessus des lois ! et qui se livrent à ce genre de harcelement par signe pour les faire
rentrer de force dans le parti (racoler= recruter par astuce pour servir) .

sam 17 oct 2018 à 13h11
sam

Merci pour cet espace de liberté d'expression non verrouillé et d'alerte horizontale .
(Twitter bloque la publication des comptes et empêche
des Français d'informer des Français , laissant apparaître que les commentaires des collaborateurs , autre nom des RG , les copains du parti
"Zwarte" dit on en flamands pour désigner les collabo ("noir") , les "chemises noires" disait-on en France ..... donc vérifiez bien !
que votre commentaire apparaîsse non seulement sur votre propre compte Twitter , mais aussi ! sur le compte d'un tiers ! (que vous pouvez créer vous-même) ,
parce que la censure s'exerce d'une manière perverse : le commentaire apparaît bien sur son propre compte , mais pas sur les autres , et seul un compte tiers permet de le vérifier ).

Ajouter votre commentaire

facultatif

facultatif

Anti-spam :

Haut de page