Qu’est-ce que le présumé harcèlement moral au travail ? Quel est le rôle des émotions ? Comment détecter et combattre les situations à risque ? Christian Bos, expert et directeur de l’Institut Européen pour le Développement des Relations Sociales vous invite à réfléchir sur ce fléau multiforme qui fait des ravages dans le monde professionnel.
Aujourd’hui dans le monde du travail, les cas de harcèlement moral ne sont malheureusement pas rares et souvent lourds de conséquences, à tort ou à raison, tant pour l’employeur que pour l'employé. Ce phénomène peut toucher absolument tout le monde : hommes, femmes, juniors, seniors, subordonnés, et même supérieurs hiérarchiques. Le harcèlement n’est pas forcément le fait d’un individu isolé, mais peut résulter d’une technique de management, d’une manière de gérer l’entreprise ou une équipe.
Pour cela, il est important d’être capable de décrypter les profils et techniques d’un harceleur, d’anticiper les profils des victimes et repérer les agissements susceptibles d’amener à une situation de harcèlement.
Et si ce n’était qu’une question de ressenti ?
Dans le but de comprendre les fonctionnements psychologiques liés à cette thématique sociétale, ce workshop vous montrera l’importance de l’aspect émotionnel lié à une situation conflictuelle et vous donnera des premiers outils pour mieux identifier, prévenir et combattre le harcèlement moral.
Planning de la plénière
- Introduction
- Quizz du juge : présentation d’une situation. Demande aux assistants de juger s’il s’agit de harcèlement moral ou pas
- Explication théorique sur le harcèlement moral au travail - comportements
- Projection vidéo situations harcèlement – débat avec le public sur si les situations montrées sur la vidéo sont du harcèlement moral ou pas – suivi d’explication par part de l’animateur de l’IEDRS
- Explication théorique sur le harcèlement moral au travail - prévention - médiation
- Questions / Réponses
S'inscrire à la plénière :
1. Membres du CJD Mulhouse : S'incrire sur Hello avant le 30 mai 2018 (obligatoire)
2. Non membres : S'inscrire sur weezevent